Mes Guides

Pour me permettre de courir, il faut à mes coté, un athlète, un guide, un ami, un partenaire. Il remplace mes yeux pour que je puisse courir. Le guidage se fait grâce à un lien (10cm), relié par le poignet, et on me guide avec l’action du bras.

Voici mes différents guides depuis mes débuts dans ce sport.

tresor-et-francois.jpg

 

François Guérin a été mon premier guide, il est comme mon mentor car c’est avec lui que j’ai obtenu ma première médaille internationale, la médaille d’argent sur 100m aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. Aujourd’hui il est toujours à mes côtés pour me guider lors de mes entraînements et pour me soutenir dans mes choix.

 

 

 

 

tresor-gautier-makunda-portrait-2-1.jpg

 

 

 Edgar Onezou est mon guide du 100m et du 200m, il m’accompagne depuis 2005. C’est une personne très importante pour moi, c’est un peu comme un grand frère qui me remet dans le droit chemin lorsque j’en ai besoin. C’est avec lui que j’ai gagné le plus grand nombre de mes titres internationaux, champion d’Europe et vice-champion sur 200m en 2005, champion du monde sur 100m en 2006 et médaillés de bronze aux Jeux de Pékins sur 100m et 4x100m en 2008. Aujourd’hui il m’accompagne sur 200m pour aller chercher le podium lors des prochains Jeux Paralympiques.

 

 

photo-emeric-1.png 

 Emeric Chattey est à la base un coureur de 400m haies. Il m’a rejoint en début de saison 2011 pour me guider sur 400m. C’est un athlète et un ami avec beaucoup de volonté, il m’a permis de me préparer toute la saison pour me permettre de me qualifier pour les Jeux de Londres. Il s’est malheureusement blessé en cours de saison et n'a pas pu m’accompagner physiquement aux Jeux. Je le remercie pour tout ce qu’il a pu m’apporter.

 

 

remi-wallard.jpg

 

 Rémi Wallard est un athlète qui a une expérience internationale. Iil a été champion d’Europe en salle en 4x400m en 2005. Il est venu me guider suite à la blessure d’Emeric, au moment crucial de la recherche des minimas paralympiques. Il n'a pas pu continuer l’aventure olympique avec moi pour des raison professionnelles, mais sa connaissance de la gestion de l'effort sur 400m m'a beaucoup aidé en 2012 pour obtenir ma médaille londonienne.

 

 

 

img-1932-3-1.jpg

 

 

 Antoine Laneyrie est un athlète qui a comme spécialité le 400m haies. Il a accepté de faire partie de mon projet alors qu'il n'avait pas terminé sa saison. Il m'a tiré vers le haut et s'est investi à 200 % pour aller chercher cette médaille à Londres sur 400m. C'est quelqu'un qui ne lâche rien, qui veut gagner, ça ne peut que me donner envie de me dépasser encore plus. C'est un fabuleux partenaire d'entraînement.

 

                                                       Trésor et Gautier Simounet Pékin série 400m Gautier Simounet possède le plus beau palmarès mondial des guides. Gautier m'avait déjà guidé lors des séries du 400m aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 ainsi que lors des Championnats d'Europe en 2009 sur 200m où nous avions remporté la médaille d'Or. Après les Jeux de Londres il a accepté de rejoindre ma structure d'entraînement afin d'apporter toute son expérience. La richesse des échanges que nous avons et sa culture de la victoire me donnent une motivation supplémentaire pour aller chercher la médaille d'Or à Rio.

                                                                                    

×